Résidence architecturale pour la transformation d’un café vacant au cœur du bourg, à la Vallée
Quel futur pour l’ancien café du centre-bourg ?
La commune de la Vallée souhaite transformer les bâtiments de l’ancienne café-restaurant-épicerie du centre bourg qu’elle a acquis.
Vacant depuis plusieurs années, ce lieu possède un emplacement stratégique : face à l’église Saint Vivien, à côté de la bibliothèque, de la mairie, de l’école et de la salle des fêtes. Ce bâtiment a vocation à (re)devenir un lieu de vie, de rencontres et d’activités. Il est une opportunité de redynamiser la commune et de développer de nouvelles activités sur le territoire.
Pour se faire, le CAUE 17 et l’Atelier Formidable animent une réflexion collective pour co-construire les futures fonctions et usages de ce lieu à réactiver. En tant qu’intervenants extérieurs, le CAUE 17 et l’Atelier Formidable mènent cette démarche avec une posture indépendante et neutre pour mieux aller à la rencontre des habitants, récolter l’ensemble des besoins collectifs et animer une projection collective sur l’avenir de ce bâti vacant.
L’objectif de cette démarche de programmation participative est de définir un projet désirable pour les futurs usagers, cohérent avec le territoire, participant durablement à la vie du bourg.