Cahier des charges de petits logements pour des personnes en situation de précarité, en Charente-Maritime

Le profil des personnes en situation de précarité a changé: moins de grandes familles, plus de personnes seules et de personnes âgées.

Aujourd’hui, des cohabitations sont mises en place par l’association Tremplin 17 pour les accueillir. Si habiter ensemble peut être source d’entraide et limiter la solitude, ce n’est pas toujours une réponse adaptée à la situation accompagnée.

En réponse à ce constat, l’association souhaite faire évoluer son parc de logement en développant des petits logements individuels (T1, T2). 

Afin de produire des logements adaptés, une étude a été menée avec les équipes de l’association et des bénéficiaires volontaires. Elle a permis de collecter les besoins et les retours d’expériences des différentes parties prenantes.

Cette étude synthétise les différents besoins autour de ces logements et apporte des recommandations  aux différents enjeux soulevés. Elle est a destination des professionnels de l’association et des intervenants extérieurs (partenaires, architectes, entreprises, ...). Elle a comme objectifs :

• d’encadrer la production de ces logements (réhabilitation / construction)

• d’améliorer les conditions d’accueil et les pratiques professionnelles

• de favoriser le «savoir habiter»

• de faciliter le travail d’accompagnement et l’entretien des logements

Où ? Charente-Maritime (17)

Quand ? 2023

Pour qui ?  Association Tremplin 17

Avec qui ? Brody Boudailler (architecte)

Précédent
Précédent

Le Tiers Lieu de saint-Trojan

Suivant
Suivant

Just a Change